Menu

Les femmes et la Légion d’honneur

Les femmes et la Légion d’honneur Les femmes et la Légion d’honneur Editions de l’Officine

Lorsque, le 29 Floréal an X (19 mai 1802), le Premier consul fait adopter la loi portant création de la "Légion d'honneur", il n'est pas expressément stipulé que les femmes ne sont pas admises à cette éminente distinction. Or il est établi que la croix de la Légion d'honneur n'a jamais officiellement été décernée à une femme, jusqu'à la nomination d'Angélique Duchemin... le 15 août 1851 !

Cet ouvrage retrace l'évolution de la place accordée à la femme au sein de l'élite de la Nation.
De George Sand, qui écrivait au ministre se proposant de la distinguer en tant que femme de Lettres : "Ne faites pas cela, cher ami, je ne veux pas avoir l'air d'une cantinière !", aux légionnaires féminins réceptionnant de nouveaux récipiendaires des deux sexes, que de chemin parcouru.

Pourtant, aujourd'hui encore, le nombre de femmes grand-croix se compte sur les doigts de la main malgré leur participation dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de la hiérarchie sociale.
Quel Grand maître osera un jour nommer une femme Grand chancelier ?

 

Date de publication: 2002
Editions de l’Officine
Préface du général d’armée aérienne Jean Philippe Douin, Grand chancelier de la Légion d’honneur
Format: 14,5 x 20 cm – 300 pages
ISBN: 2-914614-19-5

Commander le livre...

Danièle DEON-BESSIERE

Retrace de grands événements historiques, au travers de destins exceptionnels de femmes célèbres ou anonymes, y ajoutant le côté humain qui se cache toujours sous le masque retenu par l’Histoire avec un grand "H". Depuis 2009, elle s'est lancée dans le roman historique avec sa fille Stéphanie.

Plus d'informations sur l'auteur...
Ses Ouvrages

Retour en haut

Témoignage...

Ton livre m’a enchantée, envoûtée, littéralement transportée. Je me suis délectée ligne après ligne car en plus de l’histoire originale le lecteur s’instruit...

Une lectrice

Offre spéciale

Bonne nouvelle pour nos lectrices et nos lecteurs !
Rappelez-vous les deux romans écrits à quatre mains, "Une nuit sous les étoiles" et "Une larme pour l'éternité", leur succès leur vaut une réédition mais "SURPRISE" prix spécial de 22 €
(au lieu de 29 €) soit une belle diminution par rapport au tirage initial.

Commémoration

Mardi 27 janvier 2015 à 17h30 au Pôle Mémoire de Montauban

Témoignage d’André BESSIERE, ancien lycéen résistant déporté et de son épouse Danièle BESSIERE, écrivain

En savoir plus