Menu

La déportation en héritage

La déportation en héritage La déportation en héritage Editions Anovi

La Déportation en Héritage met en évidence le drame vécu depuis 1945 par les familles de déportés, en silence et sans l'assistance de psychologues. Même pour ceux qui ne l'ont pas subie, la déportation est une blessure, transmise de génération en génération, mais qui reste méconnue jusqu'à ce jour.

Parfois rejeté, parfois obsessionnel, le souvenir des camps est toujours présent dans ces foyers qui en ont été les victimes indirectes. Au fil des pages, le lecteur prendra conscience de la tragédie vécue par les proches des déportés et ceux-ci se reconnaîtront dans ce témoignage humain et historique.

Comment ces familles brisées par l’Histoire ont- elles vécu le drame de la déportation ? Comment en vivent-elles la mémoire ? Comment les cicatrices de la déportation se referment- elles - ou bien au contraire restent-elles ouvertes -, en fonction des parcours familiaux et personnels divers ? Voici un livre qui pose un regard neuf sur un sujet encore mal connu.

A l’aide de très nombreux témoignages, Danièle Déon-Bessière brosse un tableau profondément humain de cet "héritage" laissé par la déportation à ceux qui n’en ont pas été les victimes directes. Ce faisant, elle ouvre de nouvelles pistes de recherches et de réflexion pour les historiens, les psychologues... et chacun d’entre-nous. Ce livre a été agréé par le ministère de l'Éducation Nationale.

Ce livre a reçu le prix du livre pour la jeunesse, lors du Salon International du Livre d'Histoire et du Témoignage de Meaux en 2007.

 

Date de publication: 2005
Editions Anovi
Format: 14 x 19 cm – 112 pages
ISBN: 2-914818-08-4

Lire les premières pages du livre...

Commander le livre...

Danièle DEON-BESSIERE

Retrace de grands événements historiques, au travers de destins exceptionnels de femmes célèbres ou anonymes, y ajoutant le côté humain qui se cache toujours sous le masque retenu par l’Histoire avec un grand "H". Depuis 2009, elle s'est lancée dans le roman historique avec sa fille Stéphanie.

Plus d'informations sur l'auteur...
Ses Ouvrages

Retour en haut

Témoignage...

Ton livre m’a enchantée, envoûtée, littéralement transportée. Je me suis délectée ligne après ligne car en plus de l’histoire originale le lecteur s’instruit...

Une lectrice

Offre spéciale

Bonne nouvelle pour nos lectrices et nos lecteurs !
Rappelez-vous les deux romans écrits à quatre mains, "Une nuit sous les étoiles" et "Une larme pour l'éternité", leur succès leur vaut une réédition mais "SURPRISE" prix spécial de 22 €
(au lieu de 29 €) soit une belle diminution par rapport au tirage initial.

Commémoration

Mardi 27 janvier 2015 à 17h30 au Pôle Mémoire de Montauban

Témoignage d’André BESSIERE, ancien lycéen résistant déporté et de son épouse Danièle BESSIERE, écrivain

En savoir plus