Menu

daniele deon bessiere 190

Danièle DEON-BESSIERE retrace de grands événements historiques, au travers de destins exceptionnels de femmes célèbres ou anonymes, y ajoutant le côté humain qui se cache toujours sous le masque retenu par l’Histoire avec un grand "H". Depuis 2009, elle s'est lancée dans le roman historique avec sa fille Stéphanie..

Plus d'informations sur l'auteur...

1940-1945 : Résistances et déportations

Pour construire un avenir plus tolérant et plus humain, un pays ne doit pas oublier ni renier son passé. La Mémoire, ce patrimoine historique et humain, est l’affaire de chacun. Si l’Éducation nationale œuvre auprès des jeunes générations, si les musées offrent au grand public des espaces de mieux en mieux aménagés, les commémorations ne doivent pas rester l’apanage des anciens combattants. Cet ouvrage développe de nombreuses initiatives et expériences isolées et méconnues qui ont pour objectif de mettre en lumière cet important "travail de Mémoire".

En savoir plus...

Une nuit sous les étoiles

La découverte d’une tombe en Egypte… une momie exhumée de son sarcophage… la jubilation des scientifiques, et… une malédiction qui renaît.

A Beverly Hills ce 9 août 2005, quelques rues séparent Sheridan et Scott fêtant l’un et l’autre leur 29ème anniversaire. Sheridan toujours en quête de son âme-soeur refuse le prétendant que lui présente son grand-père tandis que de son côté, Scott flirte outrageusement dans une boîte de nuit.

En savoir plus...

Premières… des pionnières

Au pays des Droits de l'Homme, la déclinaison au féminin des grands principes tels que : Egalité et Liberté fut souvent différée...

Ainsi le droit de vote ne fut reconnu qu'à l'issue de la seconde guerre mondiale et l'accès à toutes les carrières ouvert, encore qu'avec parcimonie, seulement depuis quelques décennies. Et pourtant, en de maintes occasions, notamment lors de la Grande Guerre, les femmes ont démontré leur détermination et leur capacité à agir.

En savoir plus...

Marie-Antoinette/Alexandra Romanov

Souveraines de la couronne à la mort...

Les deux Révolutions qui ébranlèrent le monde ont eu un point commun : l'exécution de la famille régnante.

L'auteur s'est attaché à dresser un parallèle saisissant entre la Reine de France Marie- Antoinette et l'Impératrice de Russie Alexandra, deux souveraines perçues chacune comme "l'Étrangère".

En savoir plus...

Les femmes et la Légion d’honneur

Lorsque, le 29 Floréal an X (19 mai 1802), le Premier consul fait adopter la loi portant création de la "Légion d'honneur", il n'est pas expressément stipulé que les femmes ne sont pas admises à cette éminente distinction. Or il est établi que la croix de la Légion d'honneur n'a jamais officiellement été décernée à une femme, jusqu'à la nomination d'Angélique Duchemin... le 15 août 1851 !

En savoir plus...

Zita de Habsbourg/Farah Diba Pahlavi

Impératrices du trône à l’exil

Portées au pinacle, Zita de Habsbourg et Farah Diba Pahlavi deviennent honnies et s'enferment dans le souvenir de leur bonheur perdu, tout en accomplissant sans se plaindre le devoir que leur a imposé le destin.

Même déchues, les deux dernières impératrices d'un empire d'Occident ou d'Orient, par leur attitude et leur maintien, ont continué à faire vivre au travers d'elles mêmes l'Autriche-Hongrie et la Perse d'une ère révolue.

En savoir plus...

Témoignage...

Ton livre m’a enchantée, envoûtée, littéralement transportée. Je me suis délectée ligne après ligne car en plus de l’histoire originale le lecteur s’instruit...

Une lectrice

Offre spéciale

Bonne nouvelle pour nos lectrices et nos lecteurs !
Rappelez-vous les deux romans écrits à quatre mains, "Une nuit sous les étoiles" et "Une larme pour l'éternité", leur succès leur vaut une réédition mais "SURPRISE" prix spécial de 22 €
(au lieu de 29 €) soit une belle diminution par rapport au tirage initial.

Commémoration

Mardi 27 janvier 2015 à 17h30 au Pôle Mémoire de Montauban

Témoignage d’André BESSIERE, ancien lycéen résistant déporté et de son épouse Danièle BESSIERE, écrivain

En savoir plus