Menu

Lycéen résistant 1942-1944 Spécial

Lycéen résistant 1942-1944 Lycéen résistant 1942-1944 Editions du Mémorial de l'internement et de la déportation.

André Bessière n’a que 13 ans lors de la déclaration de guerre en septembre 1939. En juin 1940, sur les routes de l’exode, il voit son premier mort. L’appel à la Résistance lancé de Londres par un général refusant la capitulation en fait un gaulliste. De retour à Paris, il supporte mal le poids de l’Occupation et se joint au rassemblement des étudiants et lycéens le 11 novembre 1940 à l’Arc de Triomphe.

En décembre 1941, il vient de fêter ses 15 ans lorsque, recruté par le Mouvement Libération Nord, il entre dans la Résistance. Dès lors, études et préparation du baccalauréat s’interpénètrent avec ses missions. Sa vie de lycéen résistant le confronte à des situations qui l’amènent à deux tentatives de franchissement des Pyrénées pour rejoindre les Forces Françaises Combattants en Afrique du Nord. Si la première, bien qu’elle échoue, n’a pas de conséquences dramatiques, la seconde se termine en cellule à la citadelle de Perpignan.

Il quitte cette prison pour le camp de Royallieu à Compiègne d’où, le 27 avril 1944, il fait partie d’un convoi de quelque 1700 détenus enfournés à 100 par wagon en partance vers l’inconnu. Il a 17 ans…

 

Ce livre a reçu le prix de la Délégation militaire départementale de Seine-et-Marne lors du salon du livre international « Histoire – Témoignages » en septembre 2012.
Il avait également été primé en 2002 avec le prix Cyrano de Bergerac.

 

Date de publication: 2012
Editions du Mémorial de l'internement et de la déportation.
ISBN: 978-2953432879

Lire les premières pages du livre...

Commander le livre...

André BESSIERE

Apporte son témoignage sur la seconde guerre mondiale, de la montée du nazisme à son engagement dans la résistance, jusqu’au drame de la déportation qu’il a partagé avec le poète Robert Desnos.

Plus d'informations sur l'auteur...
Ses Ouvrages

Retour en haut

Témoignage...

Ton livre m’a enchantée, envoûtée, littéralement transportée. Je me suis délectée ligne après ligne car en plus de l’histoire originale le lecteur s’instruit...

Une lectrice

Offre spéciale

Bonne nouvelle pour nos lectrices et nos lecteurs !
Rappelez-vous les deux romans écrits à quatre mains, "Une nuit sous les étoiles" et "Une larme pour l'éternité", leur succès leur vaut une réédition mais "SURPRISE" prix spécial de 22 €
(au lieu de 29 €) soit une belle diminution par rapport au tirage initial.

Commémoration

Mardi 27 janvier 2015 à 17h30 au Pôle Mémoire de Montauban

Témoignage d’André BESSIERE, ancien lycéen résistant déporté et de son épouse Danièle BESSIERE, écrivain

En savoir plus