Menu

L’engrenage

L’engrenage L’engrenage Editions l'Amicale des Déportés Tatoués du 27 avril 1944

Des rêves de gloire flottent dans la tête d'André Bessière à l'écoute des récits de guerre de son grand-père et de son père. Dans leur sillage, bouleversé par la vue de la dépouille du maréchal Joffre dans la chapelle Saint-Louis, émerveillé par l'Exposition Coloniale, impressionné par Léon Blum, amusé par Monthéus, frappé par la guerre d'Espagne, il assiste aux dernières années de la IIIe République.

Encore trop jeune pour comprendre les événements qui ébranlent le vieux monde avec la montée du nazisme et l'approche du deuxième conflit mondial, il vit ses joies et ses peines d'enfant au collège pendant que l'Histoire s'accélère.

A quinze ans, il s'engage dans la Résistance pour rejoindre une poignée d'obstinés de tous âges, de toutes conditions sociales et d'opinions politiques différentes, qui refusent spontanément la défaite et se retrouvent en de Gaulle. Leurs destinées vont basculer. Des deux zones de la France déchirée, en passant par l'Espagne, l'Afrique Occidentale Française, Londres, Saint-Pierre-et-Miquelon, cet ouvrage relate les aventures souvent incroyables de ces quelques Français qui ont vécu la deuxième guerre mondiale en patriotes.

Il s'achève le 27 avril 1944 quand, en gare de Compiègne, un convoi s'ébranle, comptant quelques 1.700 détenus promis à la déportation en Allemagne.

 

Date de publication: 1991
Préface de Jacques Chaban-Delmas
Editions Buchet-Chastel
Réédité par l'Amicale des Déportés Tatoués du 27 avril 1944
Format: 16,5 x 24 cm – 508 pages
ISBN: 2-7020-1372-4

Lire les premières pages du livre...

Commander le livre...

André BESSIERE

Apporte son témoignage sur la seconde guerre mondiale, de la montée du nazisme à son engagement dans la résistance, jusqu’au drame de la déportation qu’il a partagé avec le poète Robert Desnos.

Plus d'informations sur l'auteur...
Ses Ouvrages

Retour en haut

Témoignage...

Ton livre m’a enchantée, envoûtée, littéralement transportée. Je me suis délectée ligne après ligne car en plus de l’histoire originale le lecteur s’instruit...

Une lectrice

Offre spéciale

Bonne nouvelle pour nos lectrices et nos lecteurs !
Rappelez-vous les deux romans écrits à quatre mains, "Une nuit sous les étoiles" et "Une larme pour l'éternité", leur succès leur vaut une réédition mais "SURPRISE" prix spécial de 22 €
(au lieu de 29 €) soit une belle diminution par rapport au tirage initial.

Commémoration

Mardi 27 janvier 2015 à 17h30 au Pôle Mémoire de Montauban

Témoignage d’André BESSIERE, ancien lycéen résistant déporté et de son épouse Danièle BESSIERE, écrivain

En savoir plus