Menu

Il était une fois la Légion d’honneur

Il était une fois la Légion d’honneur Il était une fois la Légion d’honneur Editions l’Harmattan

De la croix des braves au ruban rouge

Fondée en 1802 par Bonaparte, la Légion d'honneur était à l'origine le reflet de la France impériale, dont le sort se jouait sur les champs de bataille de l'Europe. Elle récompensait alors largement les soldats, pour ne laisser qu'une part infime au mérite civil. Forgée dans le fracas de l'épopée impériale, elle allait pourtant survivre à la légende napoléonienne.

Après 1815, en s'ouvrant peu à peu à la société civile, elle accompagna le passage tumultueux d'une société militaire à une société industrielle. Cette mutation a bouleversé les idées reçues : les historiens ne devaient plus seulement compter sur des dates comme celles de Valmy, d'Austerlitz ou d’Iéna, mais ils devaient aussi noter celles de la création de la Caisse d'épargne, du percement du canal de Suez ou de la découverte du vaccin.
Là encore des hommes accomplissaient des exploits, parfois au prix de leur sang ou de leur vie.

Napoléon avait donné à la Légion d'honneur un incomparable éclat. Napoléon III a su lui rendre un prestige que n'entama pas la honte de Sedan. Après 1870, grâce aux qualités humaines et morales de grands chanceliers tels que les généraux Faidherbe, Février, Davout ou Florentin, elle allait traverser les vingt premières années d'une République naissante agitée, tout en restant sur le plan national et international la plus convoitée des décorations.

De nos jours, bien que largement démocratisée, la Légion d'honneur distingue des individus par rapport à leurs contemporains. Ces récipiendaires, petits ou grands, civils ou militaires, héros souvent tragiques, ont contribué à tisser au fil des années l'histoire d'une décoration qui, depuis son origine, a su conserver tout son prestige et toute sa noblesse.

 

Date de publication 2008
Editions l’Harmattan
Format 15,5 x 24 cm – 274 pages
ISBN 978-2-296-06592-5

Lire les premières pages du livre...

Commander le livre...

André BESSIERE

Apporte son témoignage sur la seconde guerre mondiale, de la montée du nazisme à son engagement dans la résistance, jusqu’au drame de la déportation qu’il a partagé avec le poète Robert Desnos.

Plus d'informations sur l'auteur...
Ses Ouvrages

Retour en haut

Témoignage...

Ton livre m’a enchantée, envoûtée, littéralement transportée. Je me suis délectée ligne après ligne car en plus de l’histoire originale le lecteur s’instruit...

Une lectrice

Offre spéciale

Bonne nouvelle pour nos lectrices et nos lecteurs !
Rappelez-vous les deux romans écrits à quatre mains, "Une nuit sous les étoiles" et "Une larme pour l'éternité", leur succès leur vaut une réédition mais "SURPRISE" prix spécial de 22 €
(au lieu de 29 €) soit une belle diminution par rapport au tirage initial.

Commémoration

Mardi 27 janvier 2015 à 17h30 au Pôle Mémoire de Montauban

Témoignage d’André BESSIERE, ancien lycéen résistant déporté et de son épouse Danièle BESSIERE, écrivain

En savoir plus