Menu

Destination Auschwitz avec Robert Desnos

Destination Auschwitz avec Robert Desnos Destination Auschwitz avec Robert Desnos Editions l’Harmattan

Après quelques essais poétiques, Robert Desnos rejoint André Breton qui lance le surréalisme, à l'aube des années 20. Il est alors le plus doué du groupe pour faire apparaître, grâce à l'écriture automatique et aux sommeils hypnotiques, les richesses de l'inconscient. Il se place ainsi à l'avant-garde du mouvement, qu'il quitte pourtant avec fracas au crépuscule de la décennie.

De la poésie à la critique littéraire ou musicale et de la publicité radiophonique au cinéma, ses oeuvres, la plupart publiées après sa mort, permettent de mesurer la variété de son talent. Bien que pacifiste forcené, il a conscience que la montée du nazisme, grave menace pour notre civilisation, ne peut être endiguée que par la force. Après la défaite de 1940, sous couvert de journalisme dans un Paris occupé par l'ennemi, "ce cœur qui haïssait la guerre" s'engage résolument dans la Résistance intellectuelle contre l'occupant nazi et le régime de Vichy. Arrêté le 22 février 1944 et incarcéré à Fresnes, il est transféré le 20 mars au camp de Royallieu à Compiègne d'où il fait partie, le 27 avril, d'un convoi pour la déportation de quelque 1.700 détenus.

Après Auschwitz, Buchenwald et Flossenbürg, il débarquera avec 190 de ses camarades au Kommando Flöha en Saxe. Pendant près d'un an il y luttera pour survivre à la faim, au froid, à l'humiliation, aux coups et à la totale détresse. L'évacuation en catastrophe du Kommando le jettera le 14 avril 1945 sur les routes meurtrières de l'exode allemand jusqu'à Terezin en Tchécoslovaquie où, atteint par l'épidémie de typhus, il succombera le 8 juin 1945.

 

Date de publication: 2001
Préface de Marie-Claire Dumas (présidente de l’association des Amis de Robert Desnos)
Editions l’Harmattan
Format: 13,5 x 21,5 cm – 304 pages
ISBN: 2-7475-0180-9

Lire les premières pages du livre...

Commander le livre...

André BESSIERE

Apporte son témoignage sur la seconde guerre mondiale, de la montée du nazisme à son engagement dans la résistance, jusqu’au drame de la déportation qu’il a partagé avec le poète Robert Desnos.

Plus d'informations sur l'auteur...
Ses Ouvrages

Retour en haut

Témoignage...

Ton livre m’a enchantée, envoûtée, littéralement transportée. Je me suis délectée ligne après ligne car en plus de l’histoire originale le lecteur s’instruit...

Une lectrice

Offre spéciale

Bonne nouvelle pour nos lectrices et nos lecteurs !
Rappelez-vous les deux romans écrits à quatre mains, "Une nuit sous les étoiles" et "Une larme pour l'éternité", leur succès leur vaut une réédition mais "SURPRISE" prix spécial de 22 €
(au lieu de 29 €) soit une belle diminution par rapport au tirage initial.

Commémoration

Mardi 27 janvier 2015 à 17h30 au Pôle Mémoire de Montauban

Témoignage d’André BESSIERE, ancien lycéen résistant déporté et de son épouse Danièle BESSIERE, écrivain

En savoir plus